IRM Pelvienne

. Equipement

2 appareils d’IRM 1.5 T

Technologie

L’Imagerie  par Résonance Magnétique (IRM) est une technologie d’imagerie en coupes utilisant un aimant circulaire très puissant dans lequel le patient est introduit. Une onde radio va être émise pour provoquer l’excitation et le déplacement des protons de l’eau contenue dans les structures et les organes de la zone explorée. Dès l’arrêt de cette émission, chaque proton revient à sa position initiale d’équilibre en émettant un signal électrique. Ce signal est capté par un dispositif dénommé antenne placée sur la zone d'intérêt ; il est transformé informatiquement en point d’une couleur allant du blanc au noir selon son intensité et dont la position est identifiée. L’association de tous les points va créer une image de la zone explorée.
Contrairement aux autres techniques d’imagerie qui n’utilisent qu’un seul paramètre, l’IRM a l’avantage de pouvoir combiner de nombreux paramètres d’analyse ( 4 à 6) afin de définir au mieux la nature des anomalies rencontrées
Chaque image correspond à une coupe d’épaisseur définie de la région analysée.
Toutes les images sont analysées individuellement ou en reconstitution 3D.



Quel est l’apport de l’IRM ?

L’IRM est une technique non irradiante qui permet d’obtenir des coupes de la zone explorée dans tous les plans de l’espace.
Contrairement aux autres techniques d’imagerie qui n’utilisent qu’un seul paramètre, l’IRM peut combiner jusqu’à 5 paramètres, ce qui-permet de visualiser et de différencier et d’analyser toutes les structures de la zone explorée.
Elle est donc d'une trés grande efficacité pour l'établissement du diagnostic.