Scanner
Equipement
Scanner « Revolution EVO » 128 coupes
Fournisseur : General Electric Healthcare - Date d'acquisition : Mars 2018
Technologie

Le scanner à Rayons X ou Tomodensitomètre est un appareil d’imagerie en coupes qui associe un anneau à rotation permanente supportant un tube à rayons X et un rampe de détecteurs se faisant face à un puissant système informatique.
Le patient est allongé sur un plateau se déplaçant à l’intérieur de l’anneau pendant l’émission des rayons X. Chaque rotation génère une tranche ou coupe divisée en petits volumes ou voxels dont le système informatique va déterminer la position et mesurer le niveau de densité. En fonction de son importance, cette dernière va être traduite par une couleur allant du blanc au noir (noire pour les plus basses et blanche pour les plus élevées). La juxtaposition de tous ces voxels va produire une image en coupe. Les images peuvent être additionnées pour obtenir des vues en 2D et 3D; ce sont ces images que le radiologue va analyser pour poser un diagnostic.

Quel est l’apport du Scanner ?

Il est souvent fondamental dans la prise en charge des malades ; en effet, la majorité des pathologies peuvent être détectées ou analysées grâce au scanner.